La fin d'année approche, c'est l'occasion pour moi de vous remercier de toutes vos visites sur mon blog ainsi que sur le nombre d'impressions à travers les moteurs de recherche ou sur LinkedIn.

Ce blog est avant tout pour moi le partage d'une passion, celle de vous présenter ce que je fais sur mon temps personnel que ce soit les outils que j'utilise, ou plus dernièrement, mes retours d'expérience sur des certifications.

J'essaye de maintenir ce rythme d'une publication par mois pour que cela reste un plaisir et avoir la possibilité de varier mes articles. J'espère que cela vous convient et que mes articles vous sont utiles, en tout cas, c'est ce que je souhaite. :)

Encore un grand merci ! Et je vous laisse découvrir ou redécouvrir les articles de cette année 2021.

Les articles à ne pas manquer

Argo CD, la gestion simplifiée de vos déploiements sur Kubernetes

ArgoCD est un outil pour gérer vos déploiements sur votre ou vos clusters Kubernetes, il dispose d'une interface web assez riche et intéressante pour avoir une vue centralisée de ce qui s'exécute sur vos machines. Un outil à adopter sans aucun problème !

Ma boîte à outils pour un terminal efficace

Installer son terminal est parfois assez long quand on change d'entreprise ou de missions, venez découvrir ce que j'utilise pour gagner en rapidité avec cet outil.

Votre gestionnaire de mots de passe avec Bitwarden et Traefik

Les post-it pour noter les mots de passe c'est fini ! Vous pouvez héberger Bitwarden sur votre serveur ou raspberry pour sauvegarder vos mots de passe et authentification à double facteur. Très pratique pour conserver vos informations sensibles et les avoir à portée de main.

Mettre à l'échelle facilement sur Kubernetes avec Keda

Keda permet de mettre à l'échelle vos déploiements Kubernetes en fonction, par exemple, de la taille de votre file d'attente Rabbitmq ou en fonction d'un horaire prédéfini.

À la découverte de K3S

K3S, ce petit cluster Kubernetes allégé est très pratique pour recréer l'écosystème de votre orchestrateur préféré sans vous casser la tête. Dans cet article, j'introduis l'ensemble des outils que j'utilise pour monter vos clusters en moins de deux minutes !

Builder une image sans Docker c'est possible !

Cet article en relation avec K3S, permet de créer vos images conteneurisées sans avoir besoin du service Docker, ce qui permet d'enlever une certaine complexité et quelques problèmes de sécurité.

Réussir la CKAD

Retour d'expérience de ma première certification Kubernetes qui se concentre sur la création d'objets dans ce type d'orchestrateur. Une bonne certification pour commencer à s'approprier cet outil.

Comment obtenir la CKA ?

Deuxième certification Kubernetes centrée sur l'administration du cluster avec, là aussi, mon avis sur le contenu de l'examen et mes astuces pour décrocher cette certification.

Installer Wireguard et accéder à son réseau local

Wireguard est une solution VPN simple, rapide et sécurisée. Dans cet article, je vous présente l'automatisation que j'ai mise en place pour installer cet outil et générer les informations d'authentification pour le ou les clients.

La CKS, la sécurité avant tout !

Troisième et dernière certification Kubernetes qui est estampillée sécurité. C'est certainement l'examen le plus difficile, je vous partage l'ensemble des sujets que vous pouvez rencontrer avec mes conseils et astuces pour faire de vous le maitre de Kubernetes !

Kubeadm avec Vagrant et Ansible, idéal pour réviser votre certification !

Kubeadm est la solution que vous retrouvez au cours de vos certifications, quoi de mieux que de l'installer en local pour vous entrainer ? Je vous présente mes scripts d'automatisation pour créer cette solution Kubernetes.

Ce qui nous attend en 2022

Pour cette nouvelle année 2022, l'objectif sera de continuer dans ce que j'ai lancé depuis le début de ce blog. Avec pourquoi pas, plus de format "retour d'expérience" sur des certifications ou sur des situations que j'ai rencontrées.

D'ici là, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. ;)